Blog des étudiants de L’Ecole de design Nantes Atlantique en graphisme

15 avril 2015    Non classé   

Publié par g.correia

Le journal n’a pas dit son dernier mot

A l’ère des nouvelles technologies et du développement durable, bien que le journal reste une valeur sûre en terme d’information, peut-il être réutilisé pour un autre emploi ?

Papier journal, d’où viens-tu ?

Amis lecteurs, vous le savez, le journal permet de diffuser quotidiennement des informations diverses et variées pour un coût de production faible, et ce depuis des siècles partout dans le monde.

En France les premiers journaux sont apparus au XVIIe siècle, grâce notamment à l’invention de l’imprimerie en 1438 par Gutenberg. Il fallut par la suite convaincre la royauté de diffuser périodiquement des informations. L’autorisation fut donnée en 1631, pour la publication de La Gazette. De nos jours, le papier journal est devenu monnaie courante.

Cependant, vous êtes-vous déjà demandé comment il est fabriqué ? par quelles étapes il faut passer pour l’obtenir ?quels sont ses caractéristiques ? 
Actuellement, le papier journal est fabriqué sur des machines rotatives à papier à grande vitesse à partir de différentes pâtes : pâte à papier, thermomécanique, mécanique, chimique, recyclée. Il est caractérisé par son grammage léger, compris entre 45 et 65 g, alors que le papier de votre imprimante fait environ 80 g, sa forte opacité mais aussi sa blancheur médiocre ce qui implique son jaunissement précoce dû à la lignine (composante du bois) qu’il contient. Il est également apprécié pour son absorption et son séchage rapide. Que de données insoupçonnées, ne trouvez-vous pas ?

Nous avons interrogé la représentante de Val PG, imprimerie située à Bouguenais, sur l’impression et l’utilisation du papier journal. Elle nous a déclaré qu’au sein de leur entreprise ils n’avaient pas l’occasion d’imprimer du papier journal, ou papier d’aspect équivalent, car personne ne leur en avait fait la demande. De plus, d’après eux, le travail d’un papier au grammage si faible ne donne pas un rendu de bonne qualité. Ce genre d’impression est faite sur des machines permettant d’imprimer des feuilles de petits grammages tels que les journaux ou les notices des médicaments. L’imprimerie CILA à Nantes propose ce genre de services.

Que deviens-tu ?

Désormais, demandez-vous ce que deviennent tous ces journaux fabriqués et diffusés en masse après avoir été lus et relus, manipulés, souillés, chiffonnés, froissés, déchirés, abîmés ? 
Pour vous, nous avons recueilli quelques témoignages qui vous donneront certainement des idées ou le sourire aux lèvres !

Voir la vidéo  :

« impression reproduction – Microtrottoir »

Alors que certains le réutilisent comme papier cadeau, d’autres offrent une nouvelle vie au papier journal de façon surprenante : l’isolation de leur toiture. Vous saviez déjà certainement que votre journal pouvait être utilisé pour protéger un meuble, pour faire un petit feu de cheminée dans votre salon ou encore pour emballer des objets fragiles quand vous manquez de papier bulle… Vous n’imaginez sûrement pas à quel point vous pourriez être créatif en l’utilisant comme un tissu rare et magnifique.
À vous de jouer !

Ce petit blog regroupe quelques idées pour vous occuper durant vos longs dimanches après-midi

http://bricobistro.com/idees-pour-recycler-du-papier-journal/

Pour les plus confirmés d’entre vous, nous vous invitons à prendre exemple sur Myriam Dion, jeune artiste ayant en sa possession une maîtrise en arts visuels et médiatiques. Elle récupère les journaux usés dans le métro pour les transformer en de véritables rideaux de dentelle. Elle fait ainsi du papier journal son principal médium et a obtenu de nombreux prix en reconnaissance de son travail.
Véritable couturière du papier, elle manie avec minutie son scalpel créant ainsi des compositions semblables à du tricot. Les éléments du journal parfois encore lisibles, se transforment en figures abstraites, dénuées de leur sens politique et de leur actualité sociale. Destinés à être jetés après leur lecture, les papiers journaux que Myriam recycle deviennent de véritables œuvres, donnant lieu à des illusions. Elle nous offre un nouveau support d’expression, fragile, mais qui semble inépuisable.

http://www.myriamdion.com

60da21_3dba81e2e6f0ae88cee0b3804608f676.jpg_srz_p_942_628_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

© Myriam Dion, Bureau du directeur de l'École des arts visuels et médiatiques, Mario Côté, UQAM, 2012

© Myriam Dion, Bureau du directeur de l'École des arts visuels et médiatiques, Mario Côté, UQAM, 2012

Maintenant, pour toutes celles qui aiment se faire jolie, nous vous avons concocté un petit tutoriel beauté pour une manucure originale ! Et on vous assure que même celles qui n’arrivent jamais à reproduire le nail art s’en sortiront à merveille !

Voir le diaporama Nail art en papier journal© Laura Palmer, Nail art en papier journal, 2015

Auteurs : Lucie Burel, Laura Palmer, Eléonore Betard, Eve Gergaud, Anne-Charlotte Roine, Julie Colliou

Sources :

  • Les grandes imprimeries, « papier journal» 

http://www.lesgrandesimprimeries.com/impression/papier-journal/127820, consulté le 11/01/2015

  • Myriam Dion, Portfolio, « Papiers journaux ajourés au couteau x-acto» 

http://www.myriamdion.com/#!journaux/aboutPage, consulté le 26/11/2014

  • Wikipédia, « Papier journal» 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_journal, consulté le 20/11/2014

  • Wikipédia, « Histoire de la presse écrite en France» 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_presse_écrite_en_France, consulté le 12/01/2015

  • Youtube, « Tuto nail art : la manucure papier journal» , publié par madmoiZelle.com, le 02/04/2012

https://www.youtube.com/watch?v=Y3JJgAni_vg, consulté le 26/11/2014

  • Share/Bookmark

Tags:

0 commentaire

  • Il n'y a pas de commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire