Blog des étudiants de L’Ecole de design Nantes Atlantique en graphisme

20 mai 2015    Non classé   

Publié par g.correia

Les impression textiles artisanales

Le principe d’impression semble intemporel, en effet certaines peintures rupestres étaient réalisées grâce à des techniques toujours employées aujourd’hui (la reproduction d’ombre, le pochoir…). Depuis, de nombreuses techniques se sont développées dans le monde. Chacune ayant leurs spécialités et ayant imprégné l’imagerie de la culture dont elle est issue. Cependant, ces techniques  traditionnelles semblent être délaissées depuis l’apparition de technologies plus fonctionnelles et plus accessibles. Ces techniques ont continué de se développer et nous pouvons encore trouver différentes façons d’utiliser ces techniques artisanales. Ce sont ces pratiques, réalisables chez soi que nous vous pré- sentons tout-au long de cet article.


La sérigraphie textile

La sérigraphie est une méthode d’impression qui est actuellement très en vogue. De plus en plus de projets sont sérigraphiés et cela sur des supports extrêmement variés. L’avantage de ce medium est son accessibilité par un grand nombre de personnes. Concernant le prix, il faut compter entre 300 et 400 euros (www.seri-suisse.com) pour posséder son propre atelier de sérigraphie. Une fois celui-ci en votre possession vous n’avez plus qu’à acheter de l’encre (environ 30 euros pour un litre de noir et 40 euros pour un litre de couleur).

Body sérigraphié par Fishbrain Print

Body sérigraphié par Fishbrain Print

Nous avons rencontré Sébastien de l’atelier Fishbrain à Angers qui nous a expliqué le processus de sérigraphie.
Équipe Dowie : Pouvez-vous me décrire les différentes étapes d’une impression sérigraphie sur textile ?

Sébastien : Nous travaillons à l’ancienne, ce que l’on appelle la sérigraphie artisanale. Nous utilisons un cadre en bois que l’on recouvre d’une toile micro-perforée. Cette toile est enduite d’un produit qui réagit aux rayons UV. On imprime le visuel sur un film transparent, ce film est posé sur le cadre que l’on flashe à la lampe UV pendant 5 mn. Il ne reste plus qu’à dégraver le cadre (enlever tout ce qui n’a pas été flashé à l’UV)
Équipe Dowie : Quels types de support utilisez-vous ?

Sébastien : Nous pouvons sérigraphier sur presque tous les supports, tee-shirts, sweatshirts, sacs et sur tous types de
tissus (coton, laine, lin…) se sont les encres qui varient en fonction du support. Équipe Dowie : Pouvez-vous nous citer quelques exemples de projet que vous avez réalisés ?
Sébastien : Nous avons imprimé différents backdrop (tissus servant d’arrière plan lors des concerts) pour le groupe The Shoes ou pour le collectif parisien La Sottise. Nous faisons également beaucoup d’impressions sur tee-shirts, sweatshirts, sacs en tissu et même pour des badges.
La technique du pochoir, est une technique presque similaire à celle de la sérigraphie. En effet, elle pourrait être une version plus simplifiée de la sérigraphie.

Le pochoir
On peut définir le pochoir comme un support dans lequel une forme a été découpée afin que cette forme puisse être reportée par l’application de pigment.
L’histoire du pochoir est intemporelle.

Exemple de réalisation d’un pochoir sur sac en toile.

Exemple de réalisation d’un pochoir sur sac en toile.

Cette technique peut être associée à différentes cultures : elle servait d’ornement aux ameublements du 18ème siècle, elle servait également à créer des motifs au Japon du 19ème siècle mais aussi pour coloriser les photographies en Europe à la même époque. Dans le domaine de l’art, des anonymes ont pu se faire un nom, no-tamment dans le street-art, où le pochoir est la technique privilégiée de certains artistes comme Bleck le rat.

Le pochoir est par essence, une technique artisanale puisqu’il s’agit d’une méthode simple nécessitant peu de matériel. Le pochoir offre de multiples possibilités. Il est possible avec plusieurs pochoirs d’effectuer différents passages de couleurs. Cette méthode est employée dans de nombreux domaines, l’ameublement, le textile, ou encore le tatouage provisoire.
Le Batic, à l’inverse du pochoir, dissimule le motif pour ne pas le teindre Il s’agit souvent aussi de traiter  le tissus dans son intégralité.

Le batik

Le batik est un technique d’impression textile ancestrale (datant à peu près de mille ans) principalement utilisée pour la réalisation d’étoffes? Celle-ci est pratiquée en Afrique et en Asie.
En 2009 « Le Batik indonésien » a été inscrit par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette technique peut également s’appeler: « en réserve de cire » ou encore « coloration par épargne ».
En effet le procédé consiste à cacher par une fine couche de cire les motifs pour les protéger de le teinture dans laquelle sera plongé le tissu. L’étape de positionnement de la cire peut se faire à l’aide d’un petit pistolet ou alors d’un fer comportant les motifs à appliquer. Souvent ces deux étapes sont répétées, pour apporter des nuances sur l’étoffe, il faut alors aller de la couleur la plus claire à la plus foncée. Une fois sèche, l’étoffe est plongée dans de l’eau bouillante pour retirer la cire.

Teinte du tissu au pinceau

Teinte du tissu au pinceau

Exemple de motif batik Indonésien fait avec la technique du batik

Exemple de motif batik Indonésien fait avec la technique du batik

Beaucoup plus répandu et plus récent que le batik, le flocage est probablement le moyen de personnaliséun tissus, un vêtement la plus part du temps.

Le Flocage
Le flocage est une technique d’impression dont les origines remontent à l’Antiquité. Plusieurs techniques similaires au flocage sont apparues au Japon et à Nuremberg au XIIe siècles. Ces dernières n’étaient pas réellement du flocage mais elles reposaient sur une technique de collage à l’aide de résine.

Flocage à l'aide d'un papier Flock

Flocage à l'aide d'un papier Flock

Le flocage est une méthode d’impression textile assez simple puisqu’il suffit d’utiliser une matière thermocollante appelée Flex ou Flock, la différence entre les deux est que le Flock a un aspect velouté.

L’impression se fait en pressant une plaque chaude sur le tissu. La technique du flocage n’est pas adaptée à la production en grande série, c’est une technique artisanale. Le flocage ne permet pas d’imprimer des motifs trop fins, en revanche elle est intéressante pour l’impression manuelle sur des zones difficilement accessibles en sérigraphie. Les couleurs sont très couvrantes, même sur des tissus foncés. Le flocage est une technique réalisable chez soi à l’aide de papier Flex ou Flock, il est possible d’utiliser un fer à repasser pour transférer la couleur.

La matière Flock est appliqué sur le tissu à l’aide d’une plaque chauffante.

La matière Flock est appliqué sur le tissu à l’aide d’une plaque chauffante.

Sources :

-www.pinterest.com

-www.wikipédia.fr

-http://www.graphywest.com

Interview Fishbrain Print (Angers)

-www.youtube.com/watch?v=8He1CKCEYKo

-http://www.flocage-textile-nantes.fr

- http://promattex.com

- http://www.monblason.com

  • Share/Bookmark

Tags:

0 commentaire

  • Il n'y a pas de commentaires pour cet article.

Laisser un commentaire