Dans le monde de l’édition jeunesse, un livre se juge au premier abord à son aspect extérieur, il doit attirer le regard des potentiels lecteurs. Or, la concurrence est rude dans ce milieu et c’est pourquoi les éditeurs cherchent à se distinguer en apportant des spécificités à leurs livres. Les finitions permettent d’ajouter ces petits plus qui pourront être décisifs lors de l’achat. Il en existe un très grand nombre et nous allons vous en présenter quelques unes au travers de plusieurs exemples.
Comment choisir les finitions d’un livre ?
Gulf Stream Éditeur, Maison d’Édition jeunesse nantaise, accorde de plus en plus d’importance aux finitions apportées à certain de ses livres, notamment à ses romans de fiction pour adolescents. Les finitions apportent un aspect plus qualitatif au livre, le transformant en « livre objet » que le lecteur aurait envie de collectionner. Elles permettent de se distinguer de la concurrence et d’attirer l’oeil du lecteur. Pour cela, elles doivent accorder autant d’importance à la couverture qu’au dos des livres car c’est ce que l’on voit en premier lorsqu’ils sont rangés dans les rayons. De plus, lorsque l’on parle de série de livres, ce qui est souvent le cas dans les romans pour adolescents, les finitions doivent être réfléchies pour l’ensemble des tomes (même ceux qui ne sont pas encore écrits) pour pouvoir créer une unité au sein de la série. Pour expliquer comment les finitions des livres jeunesse sont réfléchies et réalisées, nous avons décidé de vous parler de livres édités par Gulf Stream Éditeur : « Nina Volkovitch » de Carole Trébor et « Les Outrepasseurs » de Cindy Van Wilder.
La série « Nina Volkovitch » a bénéficié de nombreuses finitions, la principale étant sa tranche dorée, réalisée à la main. Cette finition a pour but de retranscrire l’aspect sacré des icônes religieuses, ayant une place importante dans le récit. Une dorure à chaud a également été ajoutée au titre ainsi qu’un vernis sélectif sur la 4ème de couverture. Les trois tomes donnent un ensemble cohérent, rassemblés on découvre qu’ils se correspondent.
Les couvertures de la série « Les Outrepasseurs » sont composées d’une découpe au centre en forme de O, rappelant le titre et d’un rabat illustré d’un paysage à l’intérieur. La découpe donne ainsi sur le rabat où est inscrit le numéro du tome. Lorsque le rabat est déplié, on peut découvrir un élément caché dans le paysage, qui évoque un élément clé de l’histoire. La découpe renferme l’idée de secret, qui ne peut être dévoilé qu’après l’ouverture du livre. Chacun des tomes a une dorure à chaud métallisée différente qui renvoie directement au récit : or pour le premier tome, argent pour le second et cuivre pour le troisième.
Comment les réaliser ?
La réalisation des finitions utilisées pour les livres présentés sont, pour la plupart, assez simples. Ces livres possèdent des dorures à chaud, un vernis UV sélectif et une tranche dorée.
- La dorure à chaud
La dorure à chaud est un procédé dans lequel la chaleur et la pression permettent d’appliquer un film métallisé ou des hologrammes sur du papier ou du carton. Ce procédé est employé sur de nombreux produits, pour des finitions décoratives ou encore dans le secteur de l’emballage. Il est également très présent dans la fabrication des billets de banque et des cartes de vœux, et dans toute l’impression de labeur. La pellicule métallique est transférée au moyen d’un fer à dorer (cliché) par pression et chaleur pouvant aller de 60° à 200°. Le film à dorer est placé entre le cliché chauffé et le matériau à « imprimer », la pression du cliché sur le film dépose le graphisme désiré sur le matériau.
- Le vernis UV sélectif
La pose d’un vernis UV sélectif nécessite une vernisseuse sélective qui va déposer le vernis sur certains éléments de la couverture. Il est ensuite exposé à des rayons ultraviolets qui permettront son séchage grâce à sa polymérisation.
- La tranche dorée
La tranche dorée est sans doute la finition la plus coûteuse. En effet, pour la série « Nina Volkovitch », les livres ont été placés dans une presse et la tranche a été peinte à la main en Espagne. La dorure de la tranche reste très fragile, l’utilisation fréquente du livre la détériore rapidement.
En conclusion, nous pouvons dire que les finitions dans l’édition jeunesse peuvent être diverses et variées et plus ou moins faciles et coûteuses à réaliser. Néanmoins, elles sont d’une importance capitale car c’est souvent elles qui influencent l’acte d’achat des parents ou de l’enfant. De plus, elles restent un autre moyen de transmettre le thème du livre. En effet, les finitions sont souvent plus élaborées pour la littérature de l’imaginaire : la fantasy et le fantastique par exemple. Cependant, elles peuvent aussi faire augmenter le prix du livre. C’est le cas pour le livre « Nina Volkovitch » de Carole Trébor chez Gulf Stream Éditeur, qui avec sa tranche dorée peinte à la main, ajoute un coût non négligeable à la fabrication du livre et se répercute sur le prix.
Le travail des graphistes est donc de savoir choisir des finitions en accord avec le thème du livre, tout en ayant conscience qu’elles auront un impact sur le prix du livre.
Nous remercions Paola Grieco, directrice éditoriale de Gulf Stream Éditeur, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Auteurs : Marie Kerbrat, Perrine Ravatin, Elena Stevant, Sidonie Veteau, Astrid Vincent et Katell Gérard.
Lexique
- Tranche : Chacun des trois côtés d’un livre. On parlera de tranche de tête (ou supérieure), tranche de queue (ou inférieure), et de gouttière (ou tranche latérale). Elles peuvent être rognées, marbrées, ébarbées, dorées.
- Dos : Partie de la couverture d’un livre relié ou broché, opposée à la tranche, sur laquelle se trouve la couture et qui porte généralement le titre.
- Impression de labeur : Travail d’impression de longue haleine mettant en œuvre des moyens de production relativement importants plus variés que ceux de la presse. Il fait appel à des spécialités et à des qualifications diverses.
- Polymérisation : La polymérisation désigne une réaction chimique, fonction du temps et de la température, conduisant la matrice ou la résine à se solidifier de manière irréversible.
- Dorures à chaud : Méthode d’impression en relief et à chaud de motifs à la feuille d’or ou d’aplats métallisés et de couleurs.
- Un vernis UV sélectif : Le vernis sélectif consiste à appliquer une fine couche de vernis sur vos supports imprimés. Il est dit sélectif car il est appliqué sur certaines zones de votre imprimé.
- Dorure sur tranche : Opération consistant à recouvrir d’or ou de couleur les tranches d’un livre relié.
Sources
http://www.gulfstream.fr/
http://www.cnrtl.fr/
http://www.bobst.com/
http://www.bibliopolis.net
http://www.futura-sciences.com
http://www.copytop.com/
http://www.printshot.fr/
http://www.ceysens-presto.be/
0 commentaire
Il n'y a pas de commentaires pour cet article.
Laisser un commentaire